Le Mystère des Bagues Tête de mort en argent

L’un des motifs les plus populaires dans les accessoires et bijoux pour hommes est le crâne. C’est un symbole très ancien, qui, néanmoins, est toujours activement utilisé pour orner les accessoires. Le symbole d’un crâne unit des cultures et des groupes de personnes divergents. Les moines orthodoxes, les pirates, les Goths, les bikers, les rockers, les hussards, les pilotes, les Emos … et bien d’autres groupes utilisent des crânes dans leur symbolique. Pourquoi cette image apparemment intimidante est-elle si attrayante pour différentes personnes ?

LA DOUBLE NATURE D’UNE TÊTE DE MORT

Un crâne est un symbole qui englobe deux significations opposées en même temps. Le crâne est un symbole de mortalité et, simultanément, il signifie une opposition à la mort. Dans les cultures anciennes, les crânes et les os symbolisaient la vitalité et l’énergie, car les os sont la substance organique la plus résistante qui supporte la pourriture et la décomposition. Les questions de la vie, de la mort et de l’immortalité ont toujours préoccupé les gens. Un crâne, en tant que symbole double, est devenu un signifiant accessible pour diverses interprétations et réflexions philosophiques sur ces sujets.

LA SIGNIFICATION D’UN CRÂNE DANS L’ANTIQUITÉ

Dans la Rome antique, un crâne avec des os signifiait la victoire sur la mort. Ce symbole était utilisé par les guerriers lors des marches triomphales. Il était toujours accompagné de la phrase latine « Memento mori ». Ces mots signifient « souviens-toi que tu es mortel ». Les anciens Romains pensaient qu’un rappel de la mort ajoutait de la prudence, de l’habileté et de la dextérité aux guerriers et les aidait à gagner. Un crâne était un ange gardien qui les défendait dans les batailles. Les guerriers de la Rome antique peignaient des signes d’un crâne sur les vêtements et embellissaient divers accessoires vestimentaires.

Dans la culture occidentale, le symbole du crâne a des racines chrétiennes. Traditionnellement, un crâne avec des os croisés était appelé tête d’Adam. Selon les légendes, la poussière d’Adam a été enterrée sur le Golgotha, une montagne où le Christ a été crucifié. Son sang a lavé le crâne d’Adam et donné à l’humanité un espoir de salut. La signification symbolique d’un crâne avec des os dans le christianisme est la libération de la mort et la possibilité de résurrection.

LA TÊTE DE MORT – SYMBOLE DE LA GUERRE

Les périodes de guerre conservent de nombreuses références de crânes. Ce symbole était extrêmement populaire parmi les troupes d’Europe occidentale. Les premières mentions se rapportent au milieu du 19e siècle. Il était principalement utilisé par les hussards de l’armée prussienne dirigée par Frédéric le Grand. Les « hussards à tête morte » – « Totenkopfhusaren » mettaient une tête de mort en argent sur leurs chapeaux noirs, censés symboliser l’unité d’une guerre et la mort sur le champ de bataille. Au XXe siècle, l’image de ce signe a commencé à apparaître sur une bague tête de mort en argent qui servait de récompense dans l’armée allemande.

Avec les troupes prussiennes, ce signifiant est apparu dans l’armée britannique. En 1855, pendant la guerre de Crimée, leur symbolisme a été complété par un ruban portant la mention « OR GLORY » (signifiant Mort ou Gloire). Les crânes ont également été utilisés par les immigrants royalistes français qui ont combattu le régime révolutionnaire. Plus tard, les troupes finlandaises, bulgares, hongroises, autrichiennes, italiennes et polonaises ont également adopté ce symbole.

Aujourd’hui, le symbole du crâne est toujours utilisé dans l’attirail militaire. Il est désormais utilisé par les mercenaires qui prennent part à diverses opérations militaires.